Voyage pictural

à propos pinceau

La Bio

Annik-Simonin logo

Je suis née au Ghana en 1962. Après mon enfance en Afrique du Sud, je me forme à l’Académie de Meuron, au Lycée Artistique de Neuchâtel. Je remporte le concours de la décoration murale de l’EMS Clos-Brochet à Neuchâtel, œuvre en céramique que je réalise dans l’atelier de mon professeur Jean-Pierre Devaud. Je décroche mon diplôme en option sculpture.

Mes études terminées, je bourlingue un peu puis reviens en Suisse. Au fond de mon garage, je sculpte principalement de la pierre, mais aussi du bois et de la terre. Puis je tourne définitivement la page du travail solitaire en atelier et laisse de côté maillets, ciseaux et bouchardes.

La construction m’occupe ensuite plusieurs années. M’offrant de multiples défis administratifs et techniques, ce nouveau domaine développe ma passion pour l’architecture et les grands projets.

Avec la fin du millénaire, un tournant radical m’oriente vers le secteur des assurances collectives de personnes : presque trente années au sein de grandes entreprises et au service des autres qui permettent mon accomplissement personnel et m’apportent la reconnaissance de mes pairs. Avec l’arrivée de mes deux garçons, le plus marquant est l’ultime rencontre avec la maternité. Sans surprise, elle ébauche mon retour heureux en terres artistiques.

Le temps passe et à l’heure de la sagesse, je m’offre le luxe de la sérénité, et hop ! … dès lors, je ne travaille plus, j’œuvre !

Autoportrait Annik Simonin

Poser ses valises

Annik-Simonin logo
Atelier Pignon sur rue

L’atelier

Matrice pour dessiner, peindre, sculpter, écrire, concevoir…

annik_squared

Le carnet de voyage

Partir, apprivoiser la lumière, vivre et transcrire les émotions…

Galerie Annik Simonin

La galerie d’art

Partager, rencontrer et se livrer… un peu.

Bienvenue dans mon atelier de Avry-sur-Matran. Tantôt galerie d’art avec pignon-sur-rue, tantôt salon propice aux rencontres, mon atelier est un lieu multidimensionnel. A la fois cocon douillet et porte ouverte sur le monde. C’est ici en terres fribourgeoises que je vous attends !

Voyage pictural

Annik-Simonin logo

Toc-toc

Aménagement et organisation

Marie Kondo
Marie Kondo Netflix