Aménagement d'espace vital

à propos

Habitez l'intérieur qui vous correspond

Annik-Simonin logo

aménagement et organisation, rangement, tri, organisation, intérieur, changement, le moins pour le plus, accompagnement, organisateur professionnel, désencombrer, définir, aménager, métamorphose, transformation, organisation, place nette, essentiel, choix,décision, trancher, espace, netteté, clarté, coaching rangements, simplicité, nettoyage de printemps, recentrage, réalignement, posséder moins, développement personnel, priorités, Konmari, clarity, Annick Linder – soyez bien chez vous.

Avoir un toit sur la tête est un besoin fondamental

Vous en avez besoin pour vous protéger des éléments, pour dormir, pour vous nourrir. Lieu de ressourcement, il vous permet le repos et la bonne circulation des énergies. Sanctuaire familial, vous pouvez également choisir d’y faire pénétrer le monde extérieur. C’est donc un lieu intime qui peut devenir public. Cet espace dans lequel vous vivez doit vous correspondre, vous refléter et bien entendu, vous devez vous y sentir chez vous pour y être paisible et heureux.

Ce lieu, c’est vous !

Et il est forcément impacté par ce que vous vivez. Tous les projets, début de la vie de couple, création d’une famille, avancée professionnelle ou accession à la propriété s’y mènent tambour battant.  Durant ces phases de croissances, aidé par la capacité innée que nous avons, il faut bien l’admettre, à accumuler, on assiste à un ballet incessant d’objets plus ou moins nécessaires, plus ou moins voulus, plus ou moins beaux …

Mais un jour survient le besoin ou la nécessité de changement. Tel l’adage africain qui dit qu’à deux on va plus loin, je me propose d’être votre guide dans votre transition de vie.

Bien vivre la transformation de son espace vital.

De la nécessité ou de l’envie de se transformer naîtra également celle d’adapter votre espace vital à vos nouveaux besoins. Même si vous en avez les clés, inverser une tendance n’est pas chose aisée.

Valses d’hésitations :  que ce soit un réagencement ou déménagement,  par où commencer ?  Comment faire pour se délester de ce trop plein d’objets devenus inutiles, qui nous encombrent au point de nous empêcher de respirer librement ? Les trier, oui …mais quel sort leur réserver ? À qui les donner ? Où les vendre ? Comment jeter ? Je suis là pour vous aider à faire les bons choix afin de vous enrichir de plus d’espace.

Notre vie est une succession de transformations et si, pour certains, c’est une aventure palpitante, c’est une source de stress pour d’autres. Il est possible de ne pas tout affronter seul et se faire accompagner par quelqu’un qui, par son expérience, vous simplifiera considérablement la tâche

A deux la charge s’allège et on peut voyager léger.

Les origines

Annik-Simonin logo

Née en Afrique, rapatriée en Suisse pour en suite y retourner, j’ai vécu dans ma prime enfance plusieurs changements de domicile. A 5 ans, je demande à ma mère quand aurait lieu le prochain déménagement, elle réalise alors que cette demande intervient pile 18 mois après notre dernier transfert et surtout que ça correspond exactement au temps maximum que nous avions pu vivre dans un seul et même endroit! J’étais dans les starting-blocks, en anticipation du prochain mouvement ! Voilà mon ADN marqué.

S’en suivront 9 années en Afrique avant le retour « définitif » en Suisse pour y vivre l’adolescence dans le canton de Neuchâtel.

Jeune adulte, je repars à la conquête du monde. A ce moment-là de ma vie, tel l’escargot, je me déplace avec ma coquille. En gros, tout ce que je possédais tenait dans ma valise et deux cartons restés au pays.

Malgré plus de 3 décennies en Suisse romande, mon vécu initial et la vie se confrontent et s’ajustent en permanence : mariages, divorces, naissances. Oui, tous au pluriel…

A chaque fois, il a fallu muer, déménager. Et à chaque fois, un nouveau lieu de vie pour accompagner la métamorphose.

Au final j’avoue que j’aime le changement : il me titille, me rend curieuse car depuis l’enfance je vis avec, alors instinctivement mes réflexes de survie se mettent en place et, cerise sur le gâteau, le changement devient source de plaisir !

C’est en aidant des amis que j’ai compris que la vie m’avait offert la compétence de réaliser les passages d’étapes par le biais de décisions concrètes concernant les objets qui nous entourent et les lieux dans lesquels nous vivons. Depuis, des clients m’ont confirmé ce talent.

Aujourd’hui je me propose d’accompagner chaque année un petit nombre de personnes à réaménager leur lieu de vie pour vivre pleinement leur nouvelle situation et retrouver le lien avec ce lieu. Ces changements peuvent être divers et variés (divorce, changements physiques, retraite, décès d’un proche, besoin de renouveau…) il s’agira de vous aider à prendre des décisions, à réorganiser ce qui est nécessaire dans votre espace pour que vous puissiez y vivre en alignement avec votre nouvelle vie et que votre refuge soit en harmonie avec vous.

C’est une évidence : à deux c’est mieux !

Annik Simonin : Aménagement et organisation

Aménagement et organisation

Bien choisir son outillage

AS_logo_explication-02

Marteau

Un chantier s’impose, il faut tout reprendre à zero, revoir ses bases. Remaniement de fond en comble.

AS_logo_explication-01

Ciseaux

On s’ouvre à l’introspection tout en relevant les manches. Un travail ciselé, tout en finesse avec des choix à faire pour un résultat éclatant.

AS_logo_explication-03

Plumeau

Vous avez déjà beaucoup œuvré et pourtant, il vous faut encore la touche finale pour que la magie opère !

Aménagement et organisation

Décidez aujourd'hui pour mieux vivre et habiter demain

Annik-Simonin logo

Prenons maintenant le temps de faire connaissance !

Je me déplace chez vous, et à la fin de notre rencontre, vous saurez exactement quelle option sera nécessaire.

Votre situation est unique et le but est de vous proposer des solutions souples et adaptées à vos besoins spécifiques ainsi qu’à votre budget. J’établis une proposition détaillée et chiffrée après avoir évalué avec vous les actions à entreprendre.

Sans engagement, ce premier rendez-vous vous est offert.

Aménagement et organisation

Annik-Simonin logo

Maniable et souple, le plumeau, fait de plumes d’autruche, met en valeur un travail déjà accompli. Il a le mérite d’apporter de la clareté et de donner un aspect fini aux choses. A l’occasion, il offre au novice la possibilité de se familiariser avec les bons comportements à mettre en place et de mettre le pied à l’étrier pour opérer des changements durables. 

Saviez-vous que le plumeau japonais, nommé le hataki, est fait de lambeaux de soie ? Par un maniement vif et énergique, il déloge la poussière dans ses moindres recoins et associé au balai, il remplace l’aspirateur.

Notre séance plumeau est planifiable sur moins d’une demi-journée. Voici les situations qui pourraient convenir à cet outil :

  • Tri et/ou rangement hyper-ciblé, par ex. chaussures, sacs, bijoux.
  • Conseils généraux d’optimisation avec des exemples pratiques et concrets de rangement et pliage.
  • Organiser le départ des objets déjà triés par vos soins. 
  • Mise en route des outils de base pour la gestion financière du ménage.
  • Marche à suivre pour la mise en ligne d’objets à vendre sur le net.

 Pour une séance plumeau contactez-moi!

Versatile et précis, le ciseau est l’outil parfait tant pour les petits travaux que pour les grandes actions. Outil indispensable que l’on apprend à maîtriser dès notre plus jeune âge, il nous suit quotidiennement et rend bien des services.

Encourageant à réfléchir avant l’action qui sera forcément tranchante et irrévocable, c’est à lui que revient la tâche, dès notre premier souffle, de couper le cordon. Par ce geste libérateur, il est porteur d’une grande symbolique et évoque la transformation et les changements de vie.

Outil désigné pour une intervention ciseau, celle-ci se passe sur un jour, voire deux jours selon le volume à traiter.  Elle comprend la sélection des objets qui vous tiennent à coeur par un tri rigoureux ainsi que leur mise en valeur par le rangement ou le réaménagement. Libéré par le déplacement des objets devenus superflus qui partiront vers d’autres horizons, vous habiterez l’intérieur qui vous correspond. Voici les espaces de prédilection pour cet outil : 

  • Garde-robe, dressing
  • cuisine ou salle-de-bain
  • bureau
  • salon ou chambres spécifiques (par ex, enfants)
  • cave, garage ou galetas

Intemporelle, l’intervention ciseau pourrait bien vous séduire. Contactez-moi! 

À la fois arme et outil, le marteau ne fait pas dans la nuance. Taillé pour les travaux de très grande ampleur, il est nécessaire à la déconstruction. Avec lui non seulement on avance mais on vit aussi la satisfaction de le constater ! Le paysage change sous ses coups et chacune de ses percussions dégage un peu plus l’horizon. En mesure de façonner des grands volumes, il nous permet de structurer et faire place nette pour de nouvelles bases. C’est le travailleur de l’extrême par excellence. 

De l’outil primaire parfois naît le sublime, tel Pythagore qui, entendant les sons produits par les marteaux des forgerons battant l’enclume, comprit soudain les mathématiques de l’harmonie et eut l’idée de tendre des cordes par des poids différents. Ainsi est née la gamme diatonique et ce qui allait devenir plus tard le piano !

Tout chantier marteau demande une étude préalable et le temps d’exécution sera dicté par les travaux à exécuter, ainsi que par les interventions externes en plus du temps nécessaire à réaffecter le lieu. Du sur mesure à 100%, on est pourtant assuré que le temps consacré n’est pas du temps perdu. Voici les situations qui pourraient convenir à cet outil :

  • restructuration partielle ou complète du domicile
  • aménagement suite à un déménagement
  • choix d’objets et biens hérités pour la mise en valeur ou débarras.

Si vous pensez avoir besoin d’un chantier marteau, contactez-moi! 

Annik Simonin : Aménagement et organisation

Aménagement et organisation

Une question ?

Aménagement et organisation

Marie Kondo
Marie Kondo Netflix

Une question vous traverse l’esprit? J’y réponds avec plaisir !

    Témoignages